MBA Intelligence Economique

Contexte

En quelques années la vision des entreprises sur l’intelligence économique a complètement évolué. La révolution numérique est devenue une réalité et un de ses premiers corollaires est l’impérative nécessité d’accéder à l’information à valeur ajoutée avant la concurrence. La masse d’informations accessibles progresse de façon exponentielle. Les outils qui la scannent, l’extraient, la traitent, la mesurent et la caractérisent sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Ignorer leurs capacités c’est se couper du monde extérieur. Veille concurrentielle, veille technologique, veille législative sont décisives. Plus que jamais maîtriser les outils de recherche et de traitement de l’information est devenue une évidence.

Objectifs

Le MBA en Intelligence Économique forme des experts du domaine. Cette formation aborde tous les aspects de l’Intelligence Économique :

  • •les différents outils de veille et de méthodologies d’investigations « poussées » sur le web
  • • la gestion et la communication de crise
  • • le lobbying et les stratégies d’influences
  • •le management de la concurrence et la sécurité de l’information, etc.

Public cible

Etudiants en poursuite d'études ; Dirigeants d’Institution, d’entreprise et des administrations ; Salariés d’entreprise ; Demandeurs d’emploi ; Reprise d'études ; En reconversion

Diplômes visés

  • MBA Intelligence Economique

Compétences

  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter la mise en œuvre des processus d’Intelligence Economique englobant les différents types de veilles, les leviers d’influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, d’élaborer une stratégie de propriété intellectuelle pour une entreprise innovante, etc.
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’appréhender les mécanismes d'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc.) et les différents leviers possibles
  • Développer des politiques et pratiques liés à des projets d’Intelligence Economique,
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant la maîtrise de l’information, des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en matière de patrimoine immatériel d’une attaques cybercriminelle
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en cohérence avec les réseaux d’experts et les relais d’influence

Débouchés

  • Responsable, analyste, consultant en intelligence économique
  • Veilleur stratégique, concurrentiel, technologique
  • Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels
  • Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate
  • Lobbyiste
  • Animateur de systèmes d’intelligence économique
  • Responsable de l’information stratégique
  • Responsable service recherche et développement (veille scientifique et technologique, propriété intellectuelle, brevets…)
  • Responsable de la communication politique
  • Responsable des affaires publiques

Prochaine rentrée

Jeudi 5 Janvier 2024

Tarifs

ANCIENS ETUDIANT NOUVEL ETUDIANT
En soir 2 300 000 2 500 000